Publié le 08/03/2018

Près de vingt ans après l’accession de Vladimir Poutine à la présidence en 2000, comment définir le système politique russe ?

Entreprise de modernisation autoritaire, démocratie dirigée ou non compétitive, régime néo-soviétique, nouvelle nomenklatura, militocratie, « gouvernement des uniformes » – les définitions ne manquent pas… Cette étude propose une grille de lecture de l’évolution du système politique russe sous le leadership de Poutine, sans se limiter à une comparaison avec le modèle de démocratie libérale occidentale.

La notion de prétorianisme est le fil conducteur qui permet de comprendre l’action politique menée au sommet de l’État russe, en politique intérieure comme extérieure, et d’entrevoir, à la veille de l’élection présidentielle de 2018, les évolutions possibles de l’exercice du pouvoir en Russie.

Jean-Robert Raviot, docteur (HDR) en science politique, est professeur de civilisation russe contemporaine à l’université Paris Nanterre. Il dirige le master d’études russes et post-soviétiques et co-dirige la filière bilingue franco-russe de droit.