Mardi 10 Avril 2018
de 11:00 à 12:30
Image tirée d'une vidéo de propagande de Daech
Débats Conférences
Ifri Paris

Les attentats qui ont eu lieu sur le sol français depuis 2015 ont fait près de 250 morts. En 2017, plus de quinze attaques – effectives ou déjouées – ont été recensées. L’effondrement territorial de Daech au Moyen-Orient ne signe pas la fin de cette organisation et encore moins du djihadisme. La menace terroriste demeure aujourd’hui élevée et risque de durer.

Pour tenter de mieux comprendre les ressorts du terrorisme en France, l’Ifri vous invite à la présentation en avant-première de deux nouvelles études.

Peter R. Neumann et Rajan Basra travaillent depuis plusieurs années sur le lien entre terrorisme et criminalité. Dans le cadre du projet « Crime Terror Nexus », ils ont passé au crible la situation de tous les pays de l’Union européenne. Ils présenteront leurs résultats pour le cas français.

Marc Hecker a quant à lui analysé les parcours de 137 individus condamnés pour des faits de terrorisme. Il s’est appuyé sur des décisions de justice pour mieux cerner leurs profils et leurs motivations.

 

Les intervenants s’exprimeront en anglais.