Publié le 20/04/2018

Frédéric CHARILLON, Claire DEMESMAY, Laure DELCOUR, Laura Lale KABIS-KECHRID, Barbara KUNZ, Stefan MEISTER, Jana PUGLIERIN, Dorothée SCHMID

Compte tenu de l'instabilité actuelle aux frontières de l'Europe et des incertitudes concernant le rôle international des Etats-Unis de Donald Trump, il est grand temps que la France et l'Allemagne mènent des initiatives communes en matière de politique étrangère, et relancent le tandem franco-allemand au sein de l'UE. Toutefois, des divergences entre Berlin et Paris en termes d'enjeux politiques et de culture stratégique pourraient nuire à cette coopération. 

Cette étude montre comment les deux pays peuvent combler et utiliser ces divergences afin de promouvoir des initiatives communes sur quatre sujets clés : la Russie, les relations transatlantiques, la Syrie et la Turquie.

Barbara Kunz, chercheuse au sein du Comité d'études des relations franco-allemandes (Cerfa) de l'Ifri, et Dorothée Schmid, responsable du programme Turquie/Moyen-Orient de l'Ifri, apportent leurs éclairages respectifs sur les perspectives franco-allemandes dans les relations transatlantiques et vis-à-vis de la Turquie.

 

Ce contenu est disponible uniquement en anglais : Mind the Gap: How France and Germany Can Spearhead Joint Foreign Policy Initiatives Now [1].