Publié le 05/11/2018

Elie TENENBAUM, invité dans "Du grain à moudre" sur France Culture

Il y a un an, les députés adoptaient le projet de loi renforçant la sécurité intérieure. Celui-ci devait permettre d’amorcer la sortie de l’état d’urgence tout en poursuivant la lutte antiterroriste. Quel bilan peut-on tirer aujourd’hui ? Faut-il repenser notre politique antiterroriste ?

Le 13 novembre 2015, dans les heures qui suivent les attentats de Paris, le gouvernement décrète l’état d’urgence. Un régime d’exception dont la France est sortie il y a tout juste un an. Au prix du vote d’une nouvelle loi ‘’renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme’’. Certaines dispositions relevant de l’état d’urgence font alors leur apparition dans le droit commun, notamment les perquisitions administratives ou la fermeture de lieux de culte.

Mais si l’on s’en tient au bilan humain, celui-ci est bien en-deçà de ce qu’a connu le pays en 2015. La baisse du nombre de saisines à la section antiterroriste du parquet de Paris en est un autre indicateur. Est-ce à dire que les lois successives votées pour endiguer le phénomène produisent leur effet ?

Intervenants:

Katia Dubreuil, présidente du syndicat de la magistrature 

Elie Tenenbaum, historien, chercheur au Centre des Etudes de Sécurité de l'IFRI et coordinateur du Laboratoire de Recherche sur la Défense (LRD)

Sébastien Piétrasanta, consultant sur les questions de terrorisme, ancien député, il a été rapporteur de la commission d'enquête sur les attentats de 2015

 

Ecouter l'émission sur France culture [1]