Publié le 08/11/2018

Julien NOCETTI, invité dans "Cultures monde" sur France Culture

Depuis quelques années, l'actualité se fait l'écho de cyber attaques. A la manœuvre : des groupes de hackers derrière lesquels les responsables occidentaux pointent souvent les services de renseignement russes. Quelles sont les règles de ces guerres virtuelles, aux conséquences pas si virtuelles ?

A la manœuvre des groupes de hackers aux contours mal définis derrière lesquels, les responsables occidentaux pointent régulièrement les services de renseignement russes, mais aussi chinois ou nord-coréen. Des pays pour lesquels le cyberespace peut constituer un facteur de déstabilisation politique.

Mais ces pays sont loin d’être les seuls à utiliser le cyberespace comme nouveau champ de bataille et qu’il s’agisse d’espionnage classique, de guerre informationnelle ou de criminalité, c’est bien la vulnérabilité de notre monde de plus en plus connecté et celle des utilisateurs, qui se manifeste ainsi.

Alors quelles sont ces nouvelles armes dont s’emparent les Etats et les groupes criminels ? Peut-on parler d’une prolifération des cyberattaques ? Et quelles en seraient les raisons ? Comment s’en protéger ? Quels sont les moyens développés par les gouvernements et surtout, avec quelles stratégies ? Comment contenir la Cybermenace ?

INTERVENANTS :

  • Julien Nocetti [1], chercheur à l’Institut français des relations internationales (IFRI), spécialiste de la Russie et des questions liées à la gouvernance du Web
  • Solange Ghernaouti [2], professeure à l'Université de Lausanne
  • François Chauvancy, [3] Général de brigade 2S, chargé de cours à l’Université catholique de Paris.

 

Ecouter l'émission sur France Culture [4].