Mardi 20 Novembre 2018
de 09:30 à 13:00
 France. Alsace village opens its doors and heart to African refugees
Débats Séminaires et tables rondes
Paris

C’est ainsi que des zones rurales, des petites et moyennes villes deviennent progressivement les premières terres d’accueil des réfugiés en France. Ces territoires constituent les lieux de reconstruction et des tremplins pour le parcours d’insertion des réfugiés dans leur nouveau pays. Loin des idées reçues sur leur absence de dynamisme, les petites et moyennes villes sont des territoires d’opportunités et d’innovation en dépit d’obstacles liés à la mobilité et à l’accès aux services. Par ailleurs, davantage qu’une politique imposée par les autorités nationales, l’accueil des réfugiés peut constituer un facteur de valorisation de ces territoires ruraux ou semi-ruraux.

Cette table ronde entend réunir des acteurs nationaux et locaux, des pouvoirs publics, des associations et le secteur privé. Elle a pour objectif de lancer une réflexion collective pour définir un modèle d’accueil et d’intégration dans les petites et moyennes villes permettant de mieux articuler les profils des réfugiés avec les opportunités et les besoins de ces territoires.

Cette table ronde s’inscrit dans le cadre du projet Share-Integration qui vise à renforcer les partenariats européens pour l’inclusion des réfugiés dans les communautés locales en Europe. Le projet est coordonné par ICMC Europe en partenariat avec des organisations présentes dans neuf pays (Allemagne, Autriche, Belgique, France, Italie, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni).

 

En partenariat avec ICMC Europe

 

Avec le soutien