Publié le 01/12/2018
Xi Jinping appelle la Chine et le Vietnam à améliorer leur communication stratégique

Françoise NICOLAS, participation à l'émission Géopolitique chez RFI

Depuis l’arrivée au pouvoir de Xi Jinping en 2012, le poids de la Chine en Asie ne cesse de croître. L’homme fort de Pékin rêve de faire de son pays la première puissance mondiale, et a mis au service de cette ambition son projet de nouvelle route de la soie, maritime et terrestre. Comment la Chine, pays communiste, est-elle devenue la grande gagnante de la mondialisation ?

Qui pour contrer la volonté d’hégémonie économique, politique et militaire de Pékin en Asie ? L’influence américaine y est-elle déjà battue en brèche ? China first contre America first : Donald Trump peut-il vraiment se lancer dans une guerre commerciale totale avec la Chine alors que les Etats-Unis ont besoin de Pékin pour régler la crise nucléaire avec la Corée du Nord ? Va-t-on vers une nouvelle guerre froide ?

Pour en débattre, trois invités :
- Françoise Nicolas, chercheur à l’IFRI, l’Institut français de Relations internationales, directeur du Centre Asie de l’IFRI, enseignante à Sciences Po au Havre
- Antoine Bondaz, chercheur à la Fondation pour la recherche stratégique, enseignant à Sciences Po
- Serge Sur, professeur émérite de l’Université Panthéon-Assas, rédacteur chef de la revue bimestrielle Questions internationales (dont Géopolitique est partenaire). La revue consacre son dernier numéro à « La Chine au cœur de la Nouvelle Asie ».

Retrouvez l'émission de RFI : La Chine au cœur de la Nouvelle Asie [1]