Publié le 05/01/2019
Opération Barkhane, Français : contact avec la population dans le Sud du Mali 17 mars 2016

Alain ANTIL, invité dans "Affaires Etrangères" sur France Culture

Depuis six ans les militaires français sont en action en Afrique dans la bande sahélo-saharienne, cette immense zone pour partie désertique qui traverse le continent dans toute sa largeur.

Leur rôle, à travers l’opération Barkhane (qui succéda aux opérations Serval [Mali] et Epervier [Tchad], est de contenir la menace djihadiste qui ébranle des pays fragiles : le Mali, le Niger, le Burkina Faso, la Mauritanie et le Tchad, qui doivent affronter des menaces transnationales (banditisme, trafics, circulations de combattants, djihadisme). Des pays qui pour certains, n’assurent que de manière très partielle leur rôle de protection des populations et de contrôle de la totalité de leur territoire. Leur rôle est aussi d’aider ces pays à coopérer entre eux pour gérer la sécurité des espaces frontaliers.

Malgré ce soutien, la menace djihadiste n’a pas disparu, elle s’est étendue géographiquement (comme actuellement on peut le voir au Burkina Faso), même si ces groupes ne sont plus en mesure de conquérir des territoires et de les administrer, comme ce fut le cas en 2012 au Nord du Mali.

Intervenants :

  • Alain Antil, Chercheur spécialiste de la Mauritanie et des questions de sécurité au Sahel, Directeur du Centre Afrique subsaharienne de l'Ifri. Il a publié “G5-Sahel : combien de divisions ?” dans le Ramses 2019, “Les chocs du futur” (aux Editions Dunod et Ifri).

  • Alexandra Novosseloff, chercheure-associée à l'International Peace Institute de New York et au Centre Thucydide de l'Université Paris-Panthéon-Assas. Elle a dirigé l'ouvrage collectif,Le Conseil de sécurité des Nations unies : entre impuissance et toute-puissance,  aux éditions du CNRS, en 2016 et l’année suivante, chez le même éditeur,Des ponts entre les hommes.

  • Henri-Bernard Solignac-Lecomte, Chef de la communication pour le développement à l’OCDE. Le cub Sahel et l'Organisation de coopération et de développement économiques publient des notes et des cahiers consacrés au Sahel et aux questions de l’Afrique de l’Ouest. 

  • Anne Doquet, Anthropologue, Chargée de recherche à l'IRD, membre de l’Institut des Mondes Africains. Elle a notamment publié Les masques dogon. Ethnologie savante et ethnologie autochtone, chez Karthala en 1999. 

  • Eric Chol, Directeur de la rédaction de Courrier international.

 

Ecouter l'émission sur France Culture [1]