Publié le 22/01/2019

Barbara KUNZ, Ronja KEMPIN

Le 22 janvier 2019, le président français Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel signent le traité d'Aix-la-Chapelle sur « la coopération et l'intégration franco-allemande ». Ce document viendra compléter le traité de l'Elysée de 1963, signé par le président Charles de Gaulle et le chancelier Konrad Adenauer. 

Véritable « miracle géopolitique » après des siècles de rivalités et de conflits franco-allemands, cet accord historique a établi de nouvelles bases dans les relations entre les deux pays. Il prévoyait des consultations régulières entre la France et l'Allemagne de l'Ouest sur toutes les questions importantes concernant les affaires étrangères, la défense, ainsi que l'éducation et la jeunesse, et également des sommets réguliers entre chefs d'État et de gouvernement, ministres et hauts fonctionnaires. Le traité de 2019 est destiné à renforcer la coopération bilatérale et à préparer les deux pays et l'Union européenne (UE) aux défis du XXIe siècle.

 

Cette publication est disponible uniquement en anglais : « The Treaty of Aachen. New Impetus for Franco-German Defense Cooperation? [1] ».