Jeudi 28 Mars 2019
de 16:00 à 18:00
Débats Séminaires et tables rondes
Paris

L’analyse du système politique russe se heurte à l’extrême personnalisation du pouvoir au détriment des institutions, à l’opacité des mécanismes de prise de décision. À la fois résilient et fragile, il a survécu à de multiples crises depuis 20 ans. Quelles sont ses marges de manœuvre dans un contexte économique et social de plus en plus tendu et d'engagements extérieurs croissants ?  Comment se prépare-t-il à la succession de Vladimir Poutine à l’horizon 2024 ?

Ancien dissident et l’un des premiers experts russes en « technologies politiques », Gleb Pavlovsky a conduit les campagnes électorales de Boris Eltsine, Sergueï Kirienko et Alexandre Lebed. Dans les années 2000, il a été l’un des principaux idéologues du Kremlin. Critique du régime de Vladimir Poutine depuis les manifestations de 2011-2012, il reste l’un des plus fins observateurs du « poutinisme » et de ses ressorts.

Présidence : Tatiana KASTOUÉVA-JEAN, directrice du Centre Russie/NEI de l'Ifri

Discutante : Françoise THOM, maître de conférences en histoire contemporaine à l'université Paris-Sorbonne

 

Le séminaire se tiendra en russe et en français avec traduction simultanée, sous la règle de Chatham House.

Il sera suivi d'un cocktail au restaurant "Le Toucan", 226 Rue de Vaugirard, 75015 Paris, de 18h15 à 20h30.

Cette table ronde est organisée dans le cadre de l’“Observatoire Russie, Caucase et Europe orientale” avec le soutien de la Direction générale des Relations Internationales et de la Stratégie (DGRIS), Ministère des Armées