Publié le 25/02/2019

Julien NOCETTI, invité dans "Cultures monde" sur France Culture. 

Avec l'équipementier Huawei, la Chine était en bonne voie de remporter la compétition technologique pour l'installation du réseau 5G qui devrait révolutionner nos sociétés numérique. Mais les pays occidentaux suspectent l'entreprise d'espionnage. Le géant Huawei, est-il vraiment l’oeil de Pékin ?

C’est dans un climat tension que s’ouvre aujourd’hui à Barcelone la nouvelle édition du congrès mondial du téléphone portable. Grand-messe des professionnels du secteur qui y présentent chaque année leurs dernières innovations et autres bijoux technologiques, il pourrait, cette année, avoir des allures de champ de bataille géopolitique.

Car c’est une véritable guerre que se livrent non seulement les géants du numérique mais aussi les États pour la maîtrise et la mise en place de la fameuse 5G : la cinquième génération de la technologie de communication sans fil qui devrait être mise en place d’ici 2020. 

Un nouveau réseau bien plus puissant que l’actuelle 4G, conçu non seulement pour les téléphones mais pour les objets connectés, les voitures autonomes et l’intelligence artificielle. Une transition aux perspectives économiques vertigineuses. Mais pas seulement. 

En 2012 les Etats-Unis ont exclu de leur marché l’entreprise chinoise Huawei, l’actuel leader du secteur et font pression sur leurs alliés pour qu’ils fassent de même. Huawei, selon eux, utiliserait les réseaux pour se livrer à de l’espionnage. Des accusations démenties fin janvier par le leader du groupe mais qui ne semblent guère avoir rassuré ni ses concurrents ni ses partenaires. 

Une émission préparée par Samuel Bernard.

 

Intervenants : 

François Godement - Directeur du programme Asie à l'Institut Montaigne 

Julien Nocetti - Chercheur à l'Institut français des relations internationales (Ifri) 

Adam Li - Chercheur invité à l'Université nationale d'Australie

 

Ecouter l'émission sur le site de France Culture [1]