Publié le 11/03/2019

Thomas GOMART, invité de l'émission "Carrefour de l'Europe", présentée par Daniel Desesquelle sur RFI

L'éloignement des Etats-Unis de l’Europe n’a pas commencé avec Donald Trump. Ce qui est nouveau avec l’actuel locataire de la Maison Blanche, c’est qu’avec son leitmotiv « America first » : les valeurs autrefois communes de chaque côté de l’Atlantique le sont de moins en moins.

Pour les Etats-Unis, l’Europe l’allié traditionnel, est devenu au fil du temps, un adversaire voire un ennemi. Les récriminations des Américains à l’égard des Européens sont nombreuses, à commencer par leur faible engagement au sein de l’OTAN. Mais désormais, à propos de l’accord de Paris sur le climat, ou encore l’accord sur le nucléaire iranien, ou plus récemment avec la remise en cause des traités sur les armes nucléaires intermédiaires, sans oublier la guerre commerciale des Etats-Unis contre l’Europe, Donald Trump a adopté la stratégie du cavalier seul… en laissant les Européens désemparés.

Avec : 

- Thomas Gomart, directeur de l’IFRI (Institut français des relations internationales). Son dernier livre aux éditions Tallandier : « L’affolement du monde ». [1]

- Manuel Lafont Rapnouil, directeur du Bureau de Paris de l’ECFR (European Council on Foreign relations).

- Stefan Seidendorf, directeur adjoint de l’Institut Franco-Allemand de Ludwigsburg.

- Sasha Mitchell, journaliste à Courrier International.

Réécouter l'émission sur le site de RFI [2]