Publié le 21/03/2019

Rectorat du MGIMO

Les 20 et 21 mars, sous l’égide du Dialogue de Trianon, plusieurs événements se sont tenus à Moscou, à l'occasion du 40e anniversaire de l’Institut français des relations internationales (Ifri), think tank mondialement reconnu et partenaire de longue date du MGIMO.

Le cycle s’est ouvert le 20 mars, avec la présentation de l'édition en russe du livre du président et fondateur de l'Ifri, Thierry de Montbrial, Journal de Russie. 1977-2011, en présence du directeur adjoint de l'administration présidentielle et porte-parole du Président de la Fédération de Russie D. Peskov, du conseiller du président A. Foursenko, de l'ambassadeur de France en Russie S. Bermann, du membre du Comité du Conseil de la Fédération pour la législation constitutionnelle et la construction de l'État A. Pouchkov, du président de l'Institut d'économie mondiale et des relations internationales de l'Académie des sciences de Russie A. Dynkine, du président du Conseil de la Fondation pour le développement et le soutien du club de discussion international Valdaï A. Bystritski, du directeur de l'Ifri et membre du conseil de coordination du Dialogue de Trianon T. Gomart, du conseiller de la Société Générale en Russie D. Hauguel et d’autres personnalités.

Le vice-président du MGIMO A. Torkounov, co-président du Dialogue de Trianon, a souligné que ces carnets personnels, rédigés par un professionnel de la politique internationale depuis quatre décennies, sont uniques et méritent une attention particulière. Le porte-parole du président russe, D. Peskov, a souligné l’intérêt du livre et a invité l'auteur à poursuivre son journal sur la Russie actuelle.

Les participants – personnalités gouvernementales et publiques, représentants de la communauté d’expertise franco-russe – ont exprimé un vif intérêt pour la publication. Un débat animé sur les relations franco-russes a suivi la présentation de l’ouvrage.

Le 21 mars, un séminaire intitulé « La Russie et la France : perceptions politiques réciproques » a été organisée au MGIMO. La discussion a débuté avec la présentation, par le directeur du centre d’études statistiques VTsIOM V. Fedorov, d’un rapport sur la perception mutuelle des Russes et des Français. Les modérateurs du séminaire, le recteur du MGIMO A. Torkounov et le président de l'IMEMO A. Dynkine, ont apporté leur vision de la Russie et de la France dans le climat politique actuel et ont discuté des enjeux actuels de leur relation bilatérale.

Le président de l'Ifri T. de Montbrial, et l’historien, diplomate et spécialiste russe de la France I. Roubinski ont discuté du rôle de la France comme vecteur de dialogue politique entre la Russie et la communauté euro-atlantique. La directrice du Centre Russie/NEI de l’Ifri T. Kastouéva-Jean, l'ambassadeur D. Riourikov et le professeur V. Zagorski ont commenté les événements en Ukraine et l'évolution des relations entre la Russie et la communauté euro-atlantique. D. David, rédacteur en chef de la revue Politique étrangère, et N. Sourkov, chercheur au Centre d'études sur le Moyen-Orient de l’IMEMO, ont évalué les possibilités de trouver un dénominateur commun entre la Russie et la France dans leurs politiques moyen-orientales. En conclusion, le co-président du Dialogue de Trianon, P. Morel, et le membre du Conseil de coordination du Dialogue de Trianon, I. Jurgens, ont commenté la situation politique difficile de l'espace européen et souligné la nécessité d’instaurer un climat rationnel et favorable à la réussite du processus de négociation.

La discussion d’experts s’est poursuivie à l’IMEMO, où T. de Montbrial a évoqué les perspectives de développement des relations franco-russes et le rôle des deux pays sur la scène mondiale.

La délégation de l'Ifri a mené plusieurs entretiens avec des responsables politiques russes et des représentants du monde des affaires. T. de Montbrial a été reçu par le conseiller du président russe I. Ouchakov, le ministre de l'Industrie et du Commerce D. Mantourov, le vice-ministre des Affaires étrangères S. Riabkov, le vice-ministre du Développement économique A. Talybov, et le défenseur des droits des entrepreneurs auprès du président B. Titov.

Lors de la réunion de T. de Montbrial et du recteur du MGIMO A. Torkounov avec le ministre de l'Industrie et du Commerce D. Mantourov, les participants ont discuté de l'organisation d'une session extraordinaire de la Russie à la World Policy Conference (WPC), des relations économiques extérieures et de l'innovation technologique. Le directeur du département Europe, Amérique du Nord, CEI et Coopération économique multilatérale du ministère de l'Industrie et du Commerce M. Anisimov, le vice-recteur du MGIMO A. Malguine et la directrice du centre Russie/NEI de l'Ifri T. Kastouéva-Jean ont également pris part à la réunion.

Consulter l'article original sur le site du MGIMO [1]