Publié le 02/05/2019

Julien NOCETTI, cité par Sébastian Seibt, pour France 24

Le président russe Vladimir Poutine a signé la loi pour créer un Internet "souverain". Ce projet est censé mieux protéger le pays contre les cyberattaques de l’étranger, mais qui permet surtout de surveiller les internautes plus efficacement. 

La Russie va construire son Internet “souverain”, aussi appelé “RuNet”. Le président russe, Vladimir Poutine, a promulgué, mercredi 1er mai, la loi pour un Internet “sûr et durable” qui doit permettre d’isoler le réseau russe du reste du monde pour, officiellement, le protéger des attaques informatiques de puissances étrangères. Mais les défenseurs de la liberté d’expression dénoncent un texte liberticide offrant au Kremlin des nouveaux outils pour museler toute opposition au pouvoir en place.

La loi n°608767-7 prévoit de nationaliser progressivement Internet dans le pays. Moscou veut, d’un côté, établir son propre registre de noms de domaine [DNS] que les opérateurs internet seront obligés d’utiliser à partir de 2021. Aujourd’hui, cette sorte de grand annuaire des adresses internet, géré par l’Icann, l’organisation qui fait office de gouvernement mondial de l’Internet, est le même pour tous, partout dans le monde. Mais Moscou dénonce ce système en place, qu’il accuse d’être sous influence de Washington. À partir de 2021, les Russes auront donc leur propre annuaire d'adresses pour tous les sites internet.

 

Lire l'article sur France 24 [1]