Jeudi 06 Juin 2019
de 09:00 à 11:30
approvisionnement_electrique_europe_nord.jpg
Débats Séminaires et tables rondes
Hors les murs

À moyen terme, certains craignent un éventuel déficit de production : la Belgique doit fermer toutes ses centrales nucléaires entre 2022 et 2025, l'Allemagne doit achever son plan de sortie du nucléaire en 2022 et prépare actuellement sa stratégie de sortie du charbon, la France s'est engagé à fermer ses dernières centrales à charbon d'ici 2022 tout en mettant à l'arrêt 14 de ses réacteurs nucléaires d'ici 2035, et les Pays-Bas ciblent enfin une sortie totale du charbon en 2029, alors que les deux plus anciennes centrales devront fermer en 2024. Pourtant, les pays européens comptent souvent sur leurs voisins pour faire face aux pics de demande. 

Les plans nationaux peuvent-ils être mis en œuvre tout en maintenant le plus haut niveau de sécurité d'approvisionnement électrique ? Quelles mesures doivent être prises au niveau européen, régional et national pour assurer la sécurité des approvisionnements après 2022 ?

Ce petit-déjeuner débat sera l'occasion de débattre de la cohérence des plans nationaux et des conséquences pour les équilibres électriques régionaux. 

9h00 - 10h30 : Introduction & modération : Carole Mathieu, Responsable politiques UE énergie & climat, Ifri 

  • Andreas Ehrenmann, Segment Director, Tractebel, Engie 
  • Nancy Mahieu, Directrice Générale, Ministère belge de l'énergie
  • Thomas Veyrenc, Directeur de la stratégie, RTE
  • Marc Bussieras, Directeur Stratégie et Prospective, EDF
  • André Poschmann, Responsable de la politique électrique européenne et de l'intégration des marchés, Ministère allemand de l'économie et de l'énergie (BMWi)
  • Timm Kraegenow, directeur des Affaires européennes, TenneT 
  • Oliver Koch, Chef adjoint de l'unité Marchés de l'électricité et du gaz, DG Energie, Commission européenne

10h30 - 11h30 :  Discussion avec la salle 

 

Les inscriptions à ce débat sont closes