Publié le 22/05/2019

Laurence NARDON, invitée dans Les Enjeux Internationaux sur France Culture. 

La Maison Blanche l'a dévoilé lundi : Donald Trump lancera sa campagne pour la présidentielle vers le 15 juin. L'annonce intervient 2 jours après le premier meeting de l'ex vice-président Joe Biden pour les primaires Démocrates. Sans concurrent Républicain, Trump pourra-t-il rééditer 2016 ?

« Si le peuple américain veut un président qui accentue nos divisions, qui dirige avec un poing serré, une main fermée et un cœur dur, qui diabolise les opposants et qui vomit la haine, ils n’ont pas besoin de moi. Ils ont le président Donald Trump ». L'ancien vice-président Joe Biden joue la carte fédéraliste pour être le premier opposant crédible de Donald Trump. 23 prétendants démocrates veulent empêcher la réélection du président des Etats-Unis et selon les derniers sondages, l'ancien bras droit de Barack Obama domine la course à l'investiture.

Côté républicain, même si le parti est devenu "trumpiste", des sondages publiés en mars ont révélé que son électorat ne serait pas contre la présence d'un adversaire face à Donald Trump lors des primaires.

  • Laurence Nardon, [1] responsable du programme Amérique du Nord de l'IFRI (Institut français des relations internationales)
 

Ecouter le podcast sur le site de France Culture [2]