Publié le 27/08/2019

Corentin BRUSTLEIN, invité dans "Le Temps du débat" sur France Culture

Ce mois d’août, les États-Unis et la Russie ont repris leurs essais de missiles nucléaires. La fin du bilatéralisme entre ces deux puissances, le développement de nouvelles armes et l’arrivée de la Chine sur ce terrain nous laisse à penser que nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère stratégique. Dès lors, faut-il craindre une reprise de la course aux armements ?

Cette actualité, survenue en plein cœur de l’été, nous replonge dans les années 1970 et 1980, dans l’atmosphère de Guerre Froide. Le traité Forces Nucléaires à portée Intermédiaire (FNI) [1], signé en décembre 1987 entre Moscou et Washington, réglementait les missiles à portée intermédiaire : il concernait l’élimination de tous les missiles de croisière et missiles balistiques américains et russes, ayant une portée de 500 à 5 500 km. 

 

Intervenants
  • directeur du Centre des études de sécurité et du programme « Dissuasion et prolifération » à l’Institut français des relations internationales (IFRI).
  • chercheuse associée à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS)
  • chargé de recherche à la FRS et enseignant à Sciences Po Paris, spécialiste des questions de sécurité liées à la Chine et aux deux Corée

 

Ecouter le podcast sur France Culture [5]