Publié le 19/09/2018

Xavier PACREAU, Hans STARK

La succession des échéances électorales en France et en Allemagne, prolongée par la crise institutionnelle qui s'est ouverte outre-Rhin au terme des élections législatives de 2017, a très nettement limité les initiatives du couple franco-allemand pendant plus d'un an.

Les résultats de cette dernière consultation électorale ont constitué une sorte de victoire à la Pyrrhus pour la chancelière Merkel, qui n'a pu que constater l'affaiblissement de son parti (CDU/CSU, -8,5%) tout comme celui des sociaux-démocrates du SPD (-5,2%), son partenaire du gouvernement de grande coalition, parallèlement à une entrée marquée de l'extrême droite de l'AfD au Bundestag. Pendant cette crise institutionnelle de plusieurs mois, la Chancelière a rencontré d'importantes difficultés pour former une nouvelle coalition gouvernementale, que ce soit dans un premier temps avec les libéraux du FDP et les Verts ou dans un second temps avec les sociaux-démorates du SPD.

 
L’AFRI a une vocation généraliste. Il s’intéresse aux relations internationales dans toutes leurs dimensions – politiques, stratégiques, économiques, culturelles, technologiques… Il rassemble dans un esprit pluridisciplinaire les spécialistes, universitaires et chercheurs, diplomates, experts, français ou étrangers. Il est préparé par un Comité de rédaction et de lecture. Il constitue un périodique sans équivalent dans la littérature francophone en la matière.
 
Xavier Pacreau est Maître de conférences à la Faculté libre de Droit (Paris, France) et chercheur associé au Centre Thucydide de l'Université Panthéon-Assas (Paris II, France)
Hans Stark est Professeur de Civilisation alemande contemporaine à l'Université Paris-Sorbonne (Paris IV, France) et Secrétaire général du Comité d'études des relations franco-allemandes (CERFA [1]) de l'Institut français des relations internationales (IFRI, France)
 
 
Cette publication est parue dans L'Annuaire français de relations internationales 2018, Volumes XIX [2], publiée par les éditons de l'Université Panthéon-Assas du Centre Thucydide. Elle est disponible en téléchargement au format PDF, dans son intégralité sur le site du Centre Thucydide [2].