Publié le 30/09/2019

Sophie BOISSEAU du ROCHER, invitée de Élisabeth Quin dans l'émission "28 minutes" sur Arte

La République populaire de Chine célèbre ses 70 ans : Pékin veut-il imposer sa vision au monde ? L’Europe et les États-Unis peuvent-ils lui résister ? La République populaire de Chine célèbre mardi, à Pékin, l'anniversaire de sa création en 1949, par Mao Zedong. Malgré les vicissitudes de son histoire, le Parti communiste chinois conserve sa domination sur la société. Les festivités prévues sont hors normes.

Un défilé militaire de quatre-vingts minutes devrait présenter de nouveaux armements conventionnels et nucléaires. Pour l'occasion, la Chine vient d'inaugurer le plus grand aéroport du monde. Pourtant, entre les manifestations à Hongkong, les tensions avec l'Europe et les États-Unis et la flambée du prix de la viande de porc, le pays ne peut plus cacher ses fragilités. La Chine veut-elle imposer sa vision au monde ? L’Europe et les États-Unis peuvent-ils résister à Pékin ? 

Invités :

Chunyan Li, consultante spécialiste des relations commerciales franco-chinoises, fondatrice de FEIDA consulting, auteure de Réussir sur le marché chinois: 100 dirigeants révèlent les secrets du casse-tête chinois chez Eyrolles.

Sophie Boisseau du Rocher, chercheuse associée au Centre Asie de l'Ifri, auteure de La Chine e(s)t le monde, essai sur la sino-mondialisation chez Odile Jacob.

Pierre Grosser, historien spécialiste de l'histoire des relations internationales, professeur à Sciences Po, auteur de L'histoire du monde se fait en Asie, une autre vision du XXe siècle chez Odile Jacob

 

Voir la vidéo sur le site d'Arte [1] (à partir de 12'38)