Publié le 09/11/2019

Hans STARK, invité dans l'émission Géopolitique sur RFI

Il y a 30 ans exactement, au soir du 9 novembre 1989, le monde médusé assistait à l’ouverture du Mur de Berlin qui, depuis 1961, coupait la ville et l’Allemagne en deux. Un mur symbole de la Guerre froide et de la partition du monde en deux blocs antagonistes : l’Est et l’Ouest.

Dans la nuit, des pans entiers du Mur de Berlin vont s’effriter sous les coups de pioche tandis que plusieurs milliers de citoyens de RDA franchissent librement la frontière vers la RFA. Onze mois plus tard, le 3 octobre 1990, l’Allemagne sera réunifiée sous la houlette d’Helmut Kohl.

Comment a évolué la diplomatie allemande depuis 1989 ? Quelles ont été les conséquences de l’écroulement du bloc de l’Est au niveau européen et international ? Que sont devenus les espoirs de changement soulevés par la disparition du rideau de fer ?

À l’heure de la montée des nationalismes, de la remise en cause de l’OTAN, de l’hostilité de Donald Trump au multilatéralisme, des divisions européennes, de la poussée de l’extrême droite et de l’affaiblissement des partis traditionnels SPD et CDU, quelle est la stratégie de l’Allemagne ?

Discutants :

  • Hans Stark, secrétaire général du CERFA (Comité d’études des relations franco-allemandes) à l’IFRI (Institut français des relations internationales), et professeur de civilisation allemande à la Sorbonne
  • Dorothea Bohnekamp, maître de conférences à l’Université Paris 3
  • Thierry Wolton, journaliste, essayiste, spécialiste du communisme, a publié Le négationnisme de gauche (Grasset 2019).

 

>> Ecouter le podcast sur le site de RFI [1]. <<