Publié le 13/11/2019

Laurence NARDON, 16ème épisode de la série de podcasts "Trump 2020" en partenariat avec Slate.fr et Time to Sign Off

Après Netflix, Hulu et Amazon Prime Video... Ce 12 novembre, aux États-Unis, Disney a lancé Disney+, sa nouvelle plateforme de vidéo à la demande –composée des classiques de Disney, de séries TV mais aussi des franchises comme Marvel et Star Wars. Avec un abonnement mensuel de 7 dollars, Disney+ se place comme un concurrent direct à Netflix et ses 158 millions d'abonnés.

L'arrivée de cette nouvelle plateforme poursuit la mutation de la pratique des consommateurs, qui se détournent à la fois des salles de cinéma et des chaines de télévision. De fait, en 2018, le nombre d'abonnés à des plateformes de streaming dépasse le nombre d'abonnés à des chaines câblées: 613 millions contre 556 millions.

Quelle est la place du cinéma hollywoodien dans ce nouveau paysage audiovisuel dominé par le streaming? Le cinéma doit-il s'adapter au format Netflix? 

Pour suivre la course à la présidentielle américaine, Slate.fr s'est associé à la newsletter «Time to sign off» [1] (TTSO) et à l'Institut français des relations internationales [2] (Ifri) pour proposer tous les mercredis le podcast Trump 2020, avec Laurence Nardon, chercheuse à l'Ifri et spécialiste des États-Unis et Romain Dessal, fondateur de TTSO.