Publié le 20/11/2019

Julien NOCETTI, invité de Nicolas Martin dans "La Méthode Scientifique" sur France Culture

Comment s’organise le cyberespace ? Un Etat peut-il vraiment envisager la mise en place d’un Internet souverain au sein de son territoire ? Et si oui, comment s’y prendre ? Comment mettre en place le mouvement de la relocalisation des données au sein d’un pays ?

 

Le 1er novembre, la loi « pour l’internet souverain » est entrée en vigueur en Russie. Une loi qui prévoit, à terme, de développer un RuNet en lieu et place d’Internet, qui puisse être totalement indépendant de l’internet mondial, à l’image de ce que la Chine développe depuis le milieu des années 90, c’est-à-dire un réseau fermé à l’échelle d’une nation, avec évidemment l’idée de l’exercice d’un contrôle accru – et c’est un euphémisme – des échanges et de la circulation de l’information à l’intérieur des frontières. Est-ce la fin de l’internet mondialisé ? Le début des internets nationaux mais, me direz-vous, l’internet mondialisé ne serait-il pas, après tout, la propriété des Etats-Unis ?

 

Intervenants :
  • Kavé Salamatian, [1] professeur d’informatique à l’Université de Savoie. Chercheur en métrologie des réseaux cyberstratégie.
  • Julien Nocetti, [2] chercheur à l'Institut français des relations internationales (IFRI).
 

Retrouvez le podcast de l'émission sur le site de France Culture [3]