Bilatéralisme pour l'Union européenne : Les coopérations franco-allemande et germano-polonaise Neuvième séance de travail du Groupe Daniel Vernet
Le Groupe Daniel Vernet (anciennement Groupe de réflexion franco-allemand) a été fondé à l’automne 2014 à l’initiative de la Fondation Genshagen ; soutenu depuis 2015 par le Comité d’études des relations franco-allemandes (Cerfa) de l’Institut français des relations internationales (Ifri), il compte 20 membres français et allemands issus de la recherche, de l’économie, des médias et autres domaines connexes. Le groupe Copernic est composé de spécialistes des relations germano-poloniases et se réunit sous l'égide de l'Institut germano-polonais de Darmstadt. Les participants se sont ainsi rassemblés pour un examen comparatif du rôle des relations bilatérales germano-franco-polonais par des initiatives communes afin d'élaborer leur dixième papier commun.
Les membres du Groupe Daniel Vernet se rencontrent à intervalles réguliers à Genshagen et Paris pour discuter de l’avenir de l’Europe et des relations franco-allemandes. Le Groupe s’appuie sur une analyse commune pour adopter des recommandations concrètes, suggérer des actions et développer des thèses qui sont publiées ensuite dans un document commun. Selon les thématiques abordées, ses conclusions s’adressent aux politiques, aux diplomates, à des groupes cibles spécifiques ou à un public plus large. L’objectif du Groupe Daniel Vernet est d’apporter une impulsion au débat pro-européen en France et en Allemagne.
