marc_profil_ifri.jpg
Directeur du Centre Asie de l’Ifri

Domaines d'expertise :

  • Politique étrangère de la Chine : la Chine dans son environnement régional, relations Chine-UE, Chine-Etats-Unis, Chine-Russie
  • Taïwan : relations inter-détroit, évaluation du risque, politique intérieure
  • Politique de sécurité et de défense de la Chine : réformes de l'APL, modernisation de la Marine, dissuasion nucléaire
  • Politique intérieure : trajectoire du Parti communiste, économie, appareil de sécurité
  • Spatial : programmes chinois et taïwanais

 

 

Marc Julienne est directeur du Centre Asie de l'Ifri. Ses travaux portent principalement sur la politique étrangère et de sécurité de la Chine. Il est docteur en science politique et relations internationales de l'Inalco (2021), et enseigne les relations internationales en Asie du Nord-Est dans le Master Relations internationales de l'Inalco.

Avant de rejoindre l'Ifri en tant que Responsable des activités Chine en 2020, Marc Julienne a été chercheur à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS) pendant quatre ans. Il a aussi été doctorant associé à l’Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire (IRSEM, 2016-2019), et chercheur à Asia Centre (Paris) pendant deux ans. Il a enfin été chercheur invité au Mercator Institute for China Studies (MERICS, Berlin, 2015), à la Shanghai Academy of Social Sciences (SASS, Shanghai, 2017), et à l'Institute for National Defense and Security Research (INDSR, Taipei, 2023).

 

Domaines d'expertise
Espace
Sécurité et Défense
Asie
Chine
Taïwan
Stratégies indopacifiques