Publié le 26/03/2020

Thomas GOMART, Éric-André MARTIN, Corentin BRUSTLEIN, Marc-Antoine EYL-MAZZEGA, Laurence NARDON, Françoise NICOLAS, Jean-Christophe NOËL

La pandémie de coronavirus agit comme un double catalyseur. De manière visible, elle teste la résilience de l’Union européenne (UE) et de ses membres, tiraillés entre la Chine d’où est parti le virus et les États-Unis où il arrive. 

De manière invisible, se joue une profonde redistribution du pouvoir non seulement entre les États-Unis, la Chine et l’UE mais aussi entre les États nationaux et les grandes plates-formes numériques. Qui des premiers ou des secondes sont aujourd’hui, seront demain, les principaux organisateurs de nos vies ? Le Parti-État chinois et/ou Amazon ? Les autorités nationales et/ou les solidarités personnelles ? Plus d’un milliard de corps confinés au même moment pose simultanément les questions de contrôle des cerveaux, de l’empowerment individuel et de la compréhension collective des mutations en cours.

Cette étude, composée de huit textes, identifie les principaux dossiers stratégiques, technologiques, commerciaux et énergétiques sans lesquels il ne serait pas possible de construire une vision globale, et analyse les premières conséquences du coronavirus.