Publié le 30/05/2020

Tatiana KASTOUEVA-JEAN, interviewée dans l'émission Affaires étrangères par Christine Ockrent pour France Culture. 

La Covid-19 ronge les régimes politiques comme elle s’attaque aux individus. Elle vise les organes essentiels, à commencer par la tête. Les systèmes autoritaires n’y échappent pas, et la Russie de Vladimir Poutine en apporte la démonstration. 

Une gestion de crise décentralisée ? 
La pandémie a mis à nu comme ailleurs les défaillances des infrastructures sanitaires, le désespoir des personnels soignants, elle continue ses ravages et personne en Russie ne croit à la véracité de la comptabilité officielle, qui affiche 4.200 morts. Dans une conjoncture défavorable, accélérée par l’affaissement des marchés pétroliers, la crise économique s’aggrave, au détriment d’un secteur privé que le régime néglige au profit des grands groupes publics et parapublics détenus par une poignée de fidèles oligarques. 
 
Comment Vladimir Poutine peut-il rebondir ? La crise sanitaire a-t-elle fragilisé son emprise sur la société russe ou son retrait volontaire témoigne-t-il d’une habileté intacte ? Le maître du Kremlin continue de pousser ses pions sur un échiquier mondial agité, il tient à l’œil Donald Trump, qui dénonce le traité de libre circulation aérienne, renforce sa présence en Lybie, et continue d’agiter au passage tout ce qui peut aider à déstabiliser nos démocraties en Europe.  
 
Intervenants
  • Maître de conférences en sciences économiques, INALCO, Rédacteur en chef adjoint de la Revue de la Régulation
  • chercheuse, Directrice du Centre Russie/Nouveaux états indépendants de l'Ifri
  • Directrice d'études à l'EHESS et membre junior de l'Institut universitaire de France (IUF), directrice du Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC)
  • maître de recherches à la Fondation pour la recherche stratégique.
  • co-directrice de la Radio Svoboda.
 
 
>Ecouter l'émission sur France Culture [6].