Publié le 30/06/2020

Hans STARK, Etienne DUBSLAFF, Jérôme VAILLANT, dir.

Le 3 octobre 1990, moins d’un an après la chute du Mur de Berlin, le Traité de l’unité, communément appelé Traité de l’unification, entrait en vigueur. Les nouveaux Länder, créés à cette fin en Allemagne de l’Est, rejoignirent effectivement la République fédérale d'Allemagne (RFA) selon les modalités de l’Article 23 de la Loi fondamentale ouest-allemande. Ce mode d’unification étatique sanctionnait la disparition de la République démocratique allemande (RDA) en tant qu’État et l’intégration de ses territoires dans l’entité ouest-allemande. 

Où en est l'Allemagne trente ans après avoir réalisé son unification ? Qu'en est-il sur le plan politique, économique, social, culturel ? Où en est la question du différentiel est-ouest et de « l'unité intérieure » ? Quel rôle assume l’Allemagne unifiée en Europe et dans le monde ? Quelle défense veut-elle pour l’Europe ?

 

La revue traite des grands problèmes politiques, économiques, sociaux et culturels de l'Allemagne contemporaine sans négliger la dimension historique et la comparaison avec d'autres pays. Elle est aussi un forum franco-allemand. Elle s'adresse aux germanistes, historiens, politologues, économistes, étudiants comme enseignants, aux journalistes et aux décideurs politiques ainsi qu'au grand public intéressé par l'Allemagne.

Étienne Dubslaff est maître de conférences à l'Université Paul-Valéry - Montpellier 3.

Hans Stark est professeur à Sorbonne Université et conseiller pour les relations franco-allemandes (Cerfa) à l'Ifri.

Jérôme Vaillant est professeur émérite à l'Université de Lille et directeur de la revue Allemagne d'aujourd'hui.

 

Ce dossier intitulé "L'Allemagne, trente ans après son unificationest paru dans la revue Allemagne d'aujourd'hui, n° 232, avril-juin 2020 [1] et co-dirigé par Étienne Dubslaff, Hans Stark et Jérôme Vaillant.