Publié le 02/12/2020

Laurence NARDON, épisode du podcast "Trump 2020" en partenariat avec Slate.fr et Time to Sign Off

De nouveaux développements assez dramatiques sont intervenus en Iran, avec l'assassinat ce 27 novembre de Mohsen Fakhrizadeh, une grande figure du programme nucléaire iranien, attribué à un commando israélien. Il faudrait sans doute y voir pour Israël la volonté de compliquer, voire de rendre impossible les discussions que Joe Biden veut rouvrir avec l'Iran, pour remettre en route le traité sur le nucléaire iranien de 2015, le JCPOA .

Plus largement, tous les pays hostiles à l'Iran dans la région veulent profiter de l'attitude conciliante de l'administration Trump avant son départ le 20 janvier prochain.

Trump peut-il aller plus loin et lancer des frappes contre l'Iran avant de quitter la Maison-Blanche? Quelles vont être les options de Biden pour renouer le dialogue avec Téhéran? Comment vont se reconfigurer les relations dans la région?

Pour suivre l'actualité politique américaine, Slate.fr [1] s'est associé à la newsletter «Time to Sign Off» [2] (TTSO) et à l'Institut français des relations internationales [3] (IFRI) pour proposer tous les mercredis le podcast Trump 2020, avec Laurence Nardon, chercheuse à l'IFRI et spécialiste des États-Unis, et Romain Dessal, fondateur de TTSO.