Publié le 09/12/2020

Christophe BERTOSSI

Le 9 décembre 2020 a été célébré le 115e anniversaire de la loi de 1905 sur la laïcité française. Le même jour, un nouveau projet de loi a été présenté en conseil des ministres, avec pour objectif de renforcer les "valeurs républicaines" afin de lutter contre le "séparatisme islamiste" au sein de la société française.  

Il semble que le modèle français d'intégration et de citoyenneté des immigrants soit difficile à comprendre en dehors de la France, a fortiori lorsque la France est à nouveau la cible du terrorisme djihadiste et qu'elle répond à ce défi en mettant l'accent sur sa tradition politique nationale d'universalisme et de laïcité.

Afin de dissiper ce malentendu, cette recherche propose d'analyser dix termes qui ont été au cœur des débats français sur l'immigration et la citoyenneté, à savoir : l'intégration, le communautarisme, la laïcité, la discrimination, l'islam, la citoyenneté, le migrant, la crise migratoire, l'État-nation et l'Europe.

L'application lexicographique Ngram Viewer est utilisée pour chacun de ces termes afin de montrer les évolutions dans le temps. Derrière ces évolutions, l'analyse met en évidence les ambiguïtés et la pluralité des significations qui entourent le vocabulaire de la tradition politique française, et les malentendus qui en découlent, que ces ambiguïtés et ces significations multiples génèrent non seulement entre les observateurs français et internationaux mais aussi au sein de la société française.

Une hypothèse parallèle est que les évolutions qui peuvent être identifiées dans les débats politiques et publics français sur l'intégration des immigrés ne sont pas spécifiques à la France mais font partie d'une transformation plus large qui concerne tous les pays occidentaux dans leur rapport à l'immigration, à l'ethnicité et à l'Islam.

 

Ce contenu est disponible en anglais : How the French Understand Immigrant Integration and Citizenship [1].