Publié le 15/01/2021

Laurence NARDON, invitée de Marie-France Chatin dans l'émission Géopolitique, le débat sur RFI

Le mercredi 20 janvier 2021, Joe Biden s’installera à la Maison Blanche. La cérémonie d’investiture du successeur de Donald Trump s’annonce sous forte tension après l’enchaînement des violences du 6 janvier au Capitole qui a déclenché une nouvelle mise en accusation du président sortant et les menaces qui planent sur les bâtiments qui abritent la présidence, le Parlement et jusqu’à la Cour Suprême. Le Pentagone a autorisé le déploiement préventif de 20.000 soldats qui seront sur place dans la crainte que les partisans de Donald Trump refusent d’entendre ses appels au calme.  

Réconcilier les États-Unis avec eux-mêmes figure parmi les priorités de Joe Biden qui devra aussi piloter la sortie des États-Unis de la crise sanitaire liée à la COVID-19 et se concentrer sur un redémarrage de l’économie, tout en restaurant l’image du pays, particulièrement écornée ces dernières années. Le monde peut-il encore compter sur l’Amérique ?

 

Invitées : 

Laurence Nardon, responsable du programme Amérique du Nord de l’Ifri. Auteure de « Les États-Unis de Trump en 100 questions [1] », Taillandier, Paris, 2018 et du podcast « Trump2020 [2] »

Maya Kandel, historienne spécialiste des USA et, en particulier, de la politique étrangère américaine. Chercheuse associée à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle. « Les États-Unis et le monde, de George Washington à Donald Trump [3], PerrinParis, 2018

 

>> Ecoutez le Podcast sur le site de RFI [4].