Mardi 04 Mai 2021
de 15:00 à 16:30
visio-energie_afrique.png
Débats Visioconférences
Autre lieu

Compte tenu de l’urbanisation importante que connaît l’Afrique et des difficultés qu’ont les secteurs électriques à se développer au même rythme, les particuliers et les entreprises sont de plus en plus incités à utiliser des moyens décentralisés de production d’électricité pour répondre à leurs besoins énergétiques. Si les systèmes solaires commencent à se déployer dans les villes, les générateurs diesel polluants restent un moyen privilégié pour lutter contre les coupures de courant. Ces phénomènes se traduisent par des tensions accrues dans le secteur électrique de la région, entre des réseaux centralisés peu développés et une autonomisation croissante des consommateurs.

Selon les estimations de l’ONU, la population subsaharienne sera essentiellement concentrée dans les villes dans moins de 30 ans. Le développement à grande échelle des énergies renouvelables pour la consommation énergétique des zones urbaines est donc primordial pour permettre le développement économique du continent tout en assurant sa transition énergétique.

Présidence Dr. Murugi Ndirangu, directeur, Columbia Global Centers Nairobi & Dr. Marc-Antoine Eyl-Mazzega, directeur, Centre Énergie & Climat de l’Ifri

  • Philippe Benoit, chercheur principal adjoint, Center on Global Energy Policy, Columbia University SIPA 
  • Hugo Le Picard, chercheur, Centre Énergie & Climat de l’Ifri
  • Victor Ezenwoko, directeur commercial / directeur, Daystar Power Group
  • Dr. Wafula Wekesa, maître de conférence et chercheur, Renewable Energy and Technology, Multimedia University of Kenya
  • Prof. Izael Pereira Da Silva, professeur, Strathmore University Nairobi

 

Ce webinaire se tiendra en anglais sur Zoom.
 

Partenaires :

Video de la conférence