Publié le 20/04/2021

Tatiana KASTOUEVA-JEAN, cité par Eric Guevara-Frey et Patrick Chaboudez dans Tout un monde

Interview de Tatiana Kastouéva-Jean, Directrice du Centre Russie de l’IFRI, l’Institut français des relations internationales. L'opposant russe en grève de la faim, Alexeï Navalny a été hier transféré hier dans une unité carcérale médicale, son état de santé inquiète ses proches même si le gouvernement russe assure qu'il est satisfaisant.

L'Europe et les Étas Unis s'en sont aussi inquiétés menaçant la Russie de conséquences si Navalny venait à mourir en détention. Son sort s'ajoute à des tensions diplomatiques entre les pays occidentaux et la Russie ainsi qu'à la situation à la frontière de l'Ukraine où des soldats russes sont massés.

Le transfert de Navalny dans unité medicalisée témoigne-t-il d'un signe du Kremlin souhaitant réduire la tension du weekend ? La mobilisation va-t-elle être durement frappée par les tentatives de repressions du gouvernement ? La Russie a-t-elle intérêt de laisser mourir Alexeï Navalny ? En quoi cette affaire est-elle d'intérêt international ?

Le déploiment à la frontière ukrainienne restera-t-il un avertissement ? La disuasion internationale va-t-elle fonctionée à calmer l'escalade diplomatique ?

 

> Retrouver l'intégralité de l'interview sur Tout un monde [1] sur RTS