Publié le 22/04/2021

Marc-Antoine EYL-MAZZEGA, invité de Guillaume Erner dans "L'invité(e) des matins" sur France Culture

La présidence de Donald Trump semble loin, que ce soit sur le plan médiatique, diplomatique ou environnemental. Comment ce tournant s'incarne-t-il politiquement ?

Ce mardi, le policier Derek Chauvin a été reconnu coupable du meurtre de l'Afro-Américain George Floyd. Une condamnation qui n’a pas laissé indifférent le Président Joe Biden, dont le mandat approche la date symbolique des 100 jours. Ces quelques mois, tout semble avoir changé outre-Atlantique. Les prises de paroles incessantes du président sortant ont été remplacées par des interventions rares mais engagées. Suite au procès de Minneapolis, Joe Biden s’est adressé aux Américains dans une allocution télévisée, se félicitant du verdict.

Comment ce procès s’inscrit-il dans l’histoire raciale des Etats-Unis ? Comment Joe Biden s'engage-t-il dans ce tournant ? Le plan de relance repose sur deux piliers très politiques : la lutte contre les inégalités et la lutte contre le réchauffement climatique. Comment s’incarne cette prise de conscience en actes politiques ?

Romain Huret est spécialiste des États-Unis au XXe siècle (directeur d’études à l’EHESS). Il a publié "La fin de la pauvreté?" (Éditions de l'EHESS) et "Les conservateurs américains se mobilisent" (Autrement). Il est également co-auteur de “Capitalism Contested : The New Deal And Its Legacies” (University of Pennsylvania Press, 2020).

Il est rejoint par Marc-Antoine Eyl-Mazzega, directeur du Centre Énergie & Climat de l'Ifri.

 

 > Écouter l'émission sur le site de France Culture [1]