Publié le 04/05/2021

Le marché intérieur de l’Union européenne : un potentiel sous-exploité ? À l’occasion du 70e anniversaire de la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier (CECA) les deux ministres Peter Altmaier et Bruno Le Maire ont débattu des défis de la transformation écologique et de la sécurité énergétique, du rôle des technologies numériques, de l’importance d’une politique industrielle commune ainsi que de la libre concurrence et de la régulation des marchés.

Un événement co-organisé par l’Institut français de Bonn et la Fondation Bundeskanzler-Adenauer-Haus, le Comité d'études des relations franco-allemandes (Cerfa) de l’Institut français des relations internationales (Ifri), le Centre Ernst Robert Curtius de l’Université de Bonn, l’Université de Münster ainsi que la Société franco-allemande de Bonn et Rhein-Sieg.

03:37 [1] - Propos introductifs par Anne-Marie Descôtes, l’Ambassadrice de France en Allemagne, et Jürgen Rüttgers, Ancien ministre et ministre-président, Représentant du Conseil d'administration de la Fondation Bundeskanzler-Adenauer-Haus.

12:52 [2] - Discussion entre Peter Altmaier, ministre allemand de l’Economie et de l’Energie, et Bruno Le Maire, ministre français de l’Economie et des Finances.

01:03:44 [3] - Conclusion d'Éric-André Martin, Secrétaire général du Comité d’études des relations franco-allemandes (Cerfa).