Publié le 03/06/2021

Laurence NARDON, épisode du podcast "New Deal" en partenariat avec Slate.fr et Time to Sign Off

En vingt ans, leur prix a augmenté de près de 500%.

Ça ne vous aura pas échappé si vous avez des enfants en terminale, ou si vous y êtes vous-même : les résultats de Parcoursup sont en train de tomber. C'est le stress dans les familles françaises.

Mais rien à voir avec l'angoisse que peut représenter l'entrée à l'université aux États-Unis. Si l'excellence académique du pays est reconnue, le coût des universités y est exorbitant. Il a augmenté de 500% depuis les années 1990. Du coup, les étudiants et leurs familles s'endettent pour des années. Le montant de la dette étudiante dans le pays est aujourd'hui de 1 700 milliards de dollars, soit le PIB de la Russie.

Un vrai problème pour les classes moyennes, auquel le président Joe Biden, qui a promis de réparer l'Amérique, va devoir s'attaquer s'il veut être crédible.

Slate.fr s'est associé à la newsletter «Time to Sign Off» [1] (TTSO) et à l'Institut français des relations internationales [2] (IFRI) pour suivre l'actualité politique américaine et proposer tous les mercredis le podcast New Deal, avec Laurence Nardon, responsable du programme Amérique du Nord de l'IFRI, et cette semaine Christophe Carron, directeur des rédactions de Slate.fr.