Publié le 09/06/2021
Credit: Pand P Studio/Shutterstock

Eloïse COUFFON

La politique européenne de développement des infrastructures énergétiques est devenue obsolète avec l’adoption du Pacte vert et du nouvel objectif de neutralité climatique pour 2050. La révision du règlement relatif aux réseaux transeuropéens d’énergie (RTE-E) doit être l’occasion d’un débat de fond sur la stratégie européenne de transition énergétique.  

•  Le règlement RTE-E a permis de rationaliser la planification du développement des infrastructures transfrontalières et d’accélérer leur déploiement. Sa version originelle était ancrée dans un paradigme de sécurisation des approvisionnements, au détriment des objectives environnementaux.

•  Avec sa proposition de révision du RTE-E, la Commission européenne promeut sa propre vision de l’avenir du système énergétique européen et donne la priorité à l’intégration sectorielle et l’électrification pour assurer la décarbonation.  

•  Afin de surmonter les divisions sur le rôle du gaz, le nouveau RTE-E devrait opter pour une approche au cas par cas et exiger que tous les Projets d’intérêt commun (PIC) en lien avec le gaz soient examinés par le nouveau comité scientifique consultatif européen sur le changement climatique.  

•  Les débats sur le gaz ne doivent pas faire de l’ombre à l’objectif premier de la révision du RTE-E : accélérer la décarbonation du système électrique européen en relevant le défi de l’acceptabilité, en aidant au financement du fossé d’investissement dans les infrastructures et en réduisant autant que possible les coûts portés par les consommateurs.

 

Cette publication est disponible en anglais uniquement : Is the TEN-E Regulation Fit for a Decarbonized Future? A Battle to Shape the European Energy Transition [1]