Publié le 19/07/2021

Paul MAURICE, cité par Jean-Dominique Merchet dans L'Opinion
La catastrophe qui frappe l’Allemagne a lieu alors que les électeurs voteront le 26 septembre 2021, ouvrant l’ère de l’après-Merkel. Le SPD ( (Parti social-démocrate) et les Verts pourraient profiter de la gaffe du candidat de la CDU (Union chrétienne-démocrate).

Selon un bilan provisoire, au moins 165 personnes ont trouvé la mort à la suite des inondations catastrophiques qui ont touché l’ouest de l’Allemagne. La Bavière est à son tour concernée, alors que l’on compte au moins 31 morts en Belgique. « La langue allemande a du mal à trouver les mots pour décrire la dévastation causée » a déclaré Angela Merkel, qui s’est rendue sur place dès son retour des Etats-Unis.

[...]

De son côté, le SPD est scotché depuis des mois autour de 15-16 % des voix, un score insuffisant pour permettre à son candidat Olaf Scholz de prétendre accéder à la chancellerie.
  • « Il apparaît pourtant comme le successeur naturel de Merkel, rassurant, solidaire et bon gestionnaire, mais il n’est pas dans le bon parti », note Paul Maurice, spécialiste de l’Allemagne à l’Institut français des relations internationales (Ifri). Comme ministre des Finances au sein de la Grande coalition, il détient néanmoins les cordons de la bourse qu’il a promis d’ouvrir largement pour la reconstruction des zones sinistrées.

[...]

Chez les Verts, enfin, la candidate Annalena Baerbock a eu un début de campagne difficile, avec des accusations de plagiat sur un livre. Les intentions de vote en faveur des Grünen sont retombées autour de 20 % après avoir dépassé, en mai, celles pour la CDU/CSU.
  • Les inondations « leur ouvrent un boulevard. Jusqu’à présent, la question climatique pouvait paraître très théorique, mais là, elle est devenue très concrète avec des morts et des scènes de guerre », assure Paul Maurice.

[...]

 

>> Lire l'article sur le site de L'Opinion [1] (réservé aux abonnés) <<