Publié le 02/08/2021

Elie TENENBAUM, dans « Les Matins d'été » sur France Culture 

L'opération militaire des Etats-Unis en Afghanistan prendra officiellement fin le 31 août. Les Taliban sont-ils aujourd'hui la seule force politique crédible en Afghanistan ? Quelles leçons pour l'OTAN après cet échec ?

Après deux décennies de guerre, les Etats-Unis se retrouvent devant les débris de l’opération “Enduring Freedom”, dont le coût financier mirobolant rivalise avec un bilan humain scandaleux. En même temps, la recrudescence des assassinats politiques et l'offensive talibane ont contribué à l'augmentation inquiétante des victimes civiles, comme le pointe le dernier rapport de l'UNAMA. 

Comment interpréter le départ à bas bruit de la coalition internationale ? Les Talibans sont-ils aujourd'hui les seuls intendants crédibles au pouvoir afghan ? Pour en discuter avec nous, Gilles Dorronsoro, professeur de sciences politiques à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, auteur de “Le gouvernement transnational de l’Afghanistan. Une si prévisible défaite” en 2021, et Elie Tenenbaum, directeur du centre des études de sécurité à l’IFRI. Il a publié en avril 2021 avec Marc Hecker “La guerre de vingt ans: djihadisme et contre-terrorisme au 21ème siècle”.

 

Réécouter l'émission sur le site de France Culture [1]