Mercredi 29 Septembre 2021
de 12:30 à 14:00
Illustration 3D: intelligence artificielle abstraite sur carte à circuit imprimé. Concept de technologie et d'ingénierie. Neurones de l'intelligence artificielle. puce électronique, processeur de la tête.
Débats Visioconférences
Autre lieu

Cédric Villani a dirigé la mission parlementaire sur l'intelligence artificielle (IA) et rédigé le rapport, Donner un sens à l'intelligence artificielle : Pour une stratégie nationale et européenne, publié en mars 2018.

Le rapport prévoyait notamment la constitution de communs de la donnée au sein d'un écosystème européen, le renforcement de l'écosystème fran­çais et européen de l'IA, via des stratégies industrielles ; l'adaptation des politiques de recherche et le déploiement d'une stratégie d'attractivité pour les talents ; et le développement d'une IA au service de l'écologie et de l'environnement.

Trois ans plus tard, quels progrès ont été réalisés dans le sens de cette stratégie française et européenne ? L'évolution, depuis 2018, du contexte politique international doit-elle faire repenser cette stratégie ?

 

Discutants :
 

François Saltiel, journaliste, France Culture et auteur de La société du sans contact, Selfie d'un monde en chute, Flammarion, 2020.

 

Alice Pannier, chercheuse, responsable du programme Géopolitique des Technologies, Ifri. 
 
Présidence :
 
Thomas Gomart, directeur, Ifri.
 
 
Compte tenu de la situation sanitaire, ce débat sera organisé sous la forme d'une visioconférence sur la plateforme Zoom. Les inscriptions seront closes le lundi 27 septembre à 17h.
 
Interview vidéo réalisée suite à la visioconférence :