Publié le 09/09/2021

Paul MAURICE, cité par Martina Meister dans Die Welt. Article paru en allemand. 
La France a le sentiment que la campagne électorale allemande a été déplacée vers la Seine cette semaine. Après Olaf Scholz lundi, c'est au tour d'Armin Laschet de se recueillir mercredi après-midi. La conversation avec le président français Emmanuel Macron a duré soixante-dix minutes. Comme lors de sa dernière visite en septembre de l'année dernière, cette fois aussi, il a été beaucoup question de politique étrangère, a assuré M. Laschet lors de la conférence de presse qui a suivi sur le toit-terrasse de l'ambassade d'Allemagne à Paris.  
 
En effet, on y voit apparaître un Laschet qui se soucie peu de l'audimat mais veut afficher un profil de politique étrangère. La politique étrangère et de sécurité, la lutte contre le terrorisme, l'Afghanistan, la situation migratoire en Méditerranée, la proximité avec la Pologne et les projets d'armement communs ont été les sujets des entretiens communs avec Macron.
 
[...]
 
Laschet, le "mélange Merkel-Macron"
 
[...]
 
Laschet est en effet perçu en France comme un Rhénan, comme un homme politique qui s'inscrit davantage dans la tradition d'Helmut Kohl et de Konrad Adenauer que dans celle, protestante, du Chancelier.
  • "Comme Kohl, Laschet est un conservateur qui considère que la coopération franco-allemande est essentielle", le magazine d'information L'Express cite Paul Maurice, spécialiste du think tank Institut français des relations internationales (IFRI).

[...]

 

>> Lire l'article original paru en allemand sur le site de Die Welt : « Laschet bei Macron: Er sei Paris einfach näher als Berlin, argumentiert Laschet [1] » <<