Publié le 26/09/2021

Paul MAURICE, cité dans La Tribune

Les Allemands votent ce dimanche pour renouveler leur chambre des députés. Mais le nom de celui ou celle qui succédera à Angela Merkel sera connu plus tard seulement car le chef du gouvernement n'est pas élu au suffrage universel.

L'Allemagne post-Merkel va-t-elle devenir plus instable? quel cap pour sa politique? la gauche va-t-elle réussir à s'emparer de la chancellerie aux dépens des conservateurs? Les écologistes et les Libéraux seront-ils dans le prochain gouvernement ? Tels sont les principaux enjeux des élections législatives allemandes dimanche, à l'issue très indécise. Au moment où elle a annoncé sa retraite politique, la chancelière pourrait devoir faire des heures supplémentaires : il lui faudra pour partir attendre qu'une coalition majoritaire soit formée entre trois partis. Ce qui pourrait prendre des mois.

[...]

L'évolution du couple franco-allemand, qui a parfois connu des ratés du temps d'Angela Merkel, dépendra de l'équation finale également. Et ce d'autant plus que les Français se rendront également aux urnes, en avril 2022.

  • Avec l'arrivée d'un nouveau gouvernement, "on attend de l'Allemagne qu'elle soit une force de proposition plus importante au niveau européen", souligne Paul Maurice, du Comité d'études des relations franco-allemandes de l'IFRI.

 

>> Lire l'article sur le site de La Tribune [1] <<