Publié le 21/09/2021
La chancelière allemande Angela Merkel participe à une conférence de presse au Parlement européen à Bruxelles, Belgique, le 8 juillet 2020.

Éric-André MARTIN, cité par Pia Gripenberg dans Dagens Nyheter. Article paru en suédois

Angela Merkel a joué un rôle unique dans la politique mondiale pendant 16 ans, en manœuvrant à travers la crise financière, la crise de l'euro et la crise migratoire.

"Elle sait mieux que quiconque quels sont les problèmes de chaque capitale et de chaque dirigeant qu'elle rencontre", déclare l'ancien Premier ministre Fredrik Reinfeldt.
 
Que se passe-t-il maintenant, dans le vide laissé par le leader le plus influent d'Europe ? Le français Emmanuel Macron ou des dirigeants plus autoritaires auront-ils plus de latitude ?
 
[...]
 
Au sein de l'Union européenne (UE), plusieurs pays ont protesté lorsque Angela Merkel et le président français Emmanuel Macron ont proposé en juin que l'UE organise un sommet conjoint avec Vladimir Poutine.
 
  • La France et l'Allemagne ne sont plus assez fortes ensemble pour influencer l'Europe sur certaines questions. La Russie est l'un de ces sujets, explique Éric André Martin, responsable du Comité d'études des relations franco-allemandes à l'Institut français des relations internationales (Ifri).
 
Il rappelle que les 16 années au pouvoir d'Angela Merkel ont été une période de crises constantes dans l'UE. Cela a commencé lorsqu'elle a pris ses fonctions en 2005. Le président français de l'époque, Jacques Chirac, a appelé à un référendum sur la nouvelle constitution européenne. La France, comme les Pays-Bas lors de son référendum, a voté contre. Ce n'est que lorsque l'Allemagne et Angela Merkel sont devenues présidentes de l'UE en 2007 que les États membres ont pu conclure un nouvel accord, qui portait alors le nom de traité de Lisbonne.
 
  • Elle a eu la capacité d'amener la France, les Pays-Bas et l'Irlande (qui ont également organisé un référendum) à se rallier au traité de Lisbonne, explique Éric André Martin.
 
Puis sont venues la crise financière mondiale (2007-2008), la crise de l'euro (2010-2014), la crise migratoire (2015), le vote du Brexit (2016). Et plus récemment, la pandémie.
 
Martin parle du covid comme de l'événement principal qui a rapproché l'Allemagne et la France et a changé l'UE ces quatres dernières années. En mai 2020, Macron et Merkel ont tenu une conférence de presse commune et ont proposé les bases d'un gigantesque plan de relance pour les États membres. Il s'agissait d'un revirement de la part des Allemands. Pendant des années, l'Allemagne s'est opposée à ce que l'UE contracte des emprunts communs.
 
  • Les deux dirigeants ont assumé la responsabilité pour l'Europe. Ils ont fait le pas pour entraîner les autres, explique Éric André Martin.

[...]

Éric André Martin, de l'Institut français des relations internationales, met en garde M. Macron de ne pas essayer de passer devant la nouvelle direction de l'Allemagne.

 
  • Une question clé sera la capacité du président français à établir une bonne relation avec le successeur de Mme Merkel. L'Allemagne est au cœur de la politique européenne. Mais la formation d'un gouvernement peut prendre du temps et c'est ensuite la France qui se rend aux urnes. Il y a un risque qu'un vide se crée au niveau du leadership européen, dit-il.
[...]