Publié le 15/06/2021

Paul MAURICE, cité par l'AFP dans Connaissances des Energies 

C'est un gazoduc qui oppose les Etats-Unis et la Russie, sème le trouble au sein de l'Union européenne, ternit les relations transatlantiques : l'épineux projet Nord Stream 2 devrait être au menu du premier tête à tête entre Joe Biden et Vladimir Poutine mercredi à Genève. Alors que le chantier est en passe de s'achever, un surprenant revirement de Washington laisse entrevoir un compromis.

[...]

Le démocrate Joe Biden a entamé sa présidence sur une ligne extrêmement hostile à Nord Stream 2, dans la lignée de ses prédécesseurs. Mais, de façon inattendue, l'administration américaine a annoncé fin mai qu'elle renonçait à sanctionner l'entreprise chargée d'exploiter le gazoduc, levant un obstacle essentiel à sa mise en service. Les conjectures sont nombreuses pour expliquer cette main tendue à la Russie et ce cadeau inespéré pour l'Allemagne.

  • « Qu'est-ce qui a été négocié par l'Allemagne et qu'est-ce qui a été négocié avec la Russie pour que les Etats-Unis abandonnent l'Ukraine ? », s'interroge Paul Maurice, chercheur spécialiste de l'Allemagne à l'Institut français des relations internationales (Ifri).

L'expert, interrogé par l'AFP, évoque plusieurs pistes :

  • « ça peut être l'achat de gaz liquéfié américain mais aussi le fait que l'administration Biden se concentre sur l'Asie-Pacifique et ne veut pas de tensions supplémentaires en Europe ». Par ailleurs, « Washington a besoin de l'Allemagne comme allié » dans plusieurs dossiers, note-t-il.

[...]

 

>> Lire l'article sur le site de Connaissance des Energies [1] <<