Publié le 12/11/2021

Laurence NARDON, invitée de Florian Delorme dans « Cultures Monde » sur France Culture

Même s’il est tôt pour dresser un bilan du mandat de Joe Biden, nous sommes désormais à un an des mid-terms et le locataire de la Maison Blanche est bien à la peine pour déployer sa politique. Le projet de plan de réformes, toujours partiellement bloqué au Congrès, en est une preuve. Quels sont les raisons de ce début de mandat difficile ? Alors que le Parti démocrate vient de perdre une élection déterminante en Virginie, peut-on espérer que ce plan finisse par aboutir ? Enfin, au-delà des difficultés politiques de Joe Biden, comment se porte l’Amérique ?

Biden est arrivé il y a un an avec une promesse d’apaisement et de réconciliation de l’Amérique. [Mais] cela ne marche pas, car face à une opposition républicaine toujours aussi trumpiste et très radicale, il y a au sein du Parti démocrate une gauche aussi très radicale. 

Florian Delorme reçoit Laurence Nardon, responsable du programme Amérique du Nord de l’Ifri, productrice du podcast hebdomadaire "New Deal" sur Slate [1] et Lauric Henneton, maître de conférences en civilisation des pays anglophones à l’Université de Versailles Saint-Quentin et chroniqueur au magazine Rolling Stone. 
 

Écouter l'émission sur le site de France Culture [2].