Publié le 12/11/2021

Amélie FEREY, invitée par François Saltiel dans "Le meilleur des mondes" sur France Culture

Alors que les attaques par drones tendent à se généraliser, que la compétition pour se doter de missiles hypersoniques fait rage, peut-on dire que nous sommes entrés dans une nouvelle ère de la guerre ? Que font l'intelligence artificielle et la robotique à la configuration des conflits ?

Ce soir nous analyserons comment les nouvelles technologies transforment les conflits armés.  Si lors de la Grande Guerre - dont nous célébrions l'armistice hier - les obus explosifs, le gaz moutarde et les zeppelins représentaient la pointe de l'innovation, quelles sont les grandes innovations de notre temps ? 

La guerre se fait désormais davantage à distance, avec des drones tueurs ou des armes autonomes. Le corps du soldat semble aujourd'hui préservé derrière la technologie mais ces armes high-tech pourraient-elles se retourner contre lui ?

Nous questionnerons également les frontières éthiques qui entourent l’usage de ces nouvelles techniques.

[...]

Si dans les années 80, émergeait une nouvelle doctrine militaire consistant à privilégier la technologie aux effectifs humains (RMA), certains observateurs considèrent que nous sommes récemment entrés dans une nouvelle phase de la guerre. Cette nouvelle doctrine se caractérise par la place prépondérante occupée par l'intelligence artificielle et par une connexion poussée entre l'homme et la machine, pouvant mener à certaines problématiques nouvelles : 

Plus on a de la technologie dans les armées, plus on a de la donnée à gérer et plus on a des problématiques de surcharge cognitive pour les soldats, qui doivent gérer toutes ces données sur un champ de bataille. La question c'est comment on fait pour que la technologie soit véritablement un équipier qui puisse être en synergie avec les opérateurs ? Amélie Ferey, politiste et chercheuse à l’IFRI

[...]

> Écouter l'émission sur le site de France Culture [1]