Publié le 20/11/2021

Tatiana KASTOUEVA-JEAN, invitée de Christine Ockrent dans l'émission Affaires étrangères sur France Culture

Quelle position peut avoir la diplomatie européenne face à Vladimir Poutine, alors que la situation humanitaire à la frontière polonaise se dégrade jour après jour ?

C’est un échiquier sur lequel se jouent plusieurs parties à la fois, un échiquier aussi vaste que l’espace géographique situé entre nos démocraties, à l’ouest du continent, et cette Russie qui ne cesse de se penser comme un empire. Un échiquier dont les pions sont des êtres humains, des femmes, des hommes, des enfants, ces migrants venus du Moyen Orient, attirés aux frontières polonaises et baltes par un dictateur biélorusse qui veut se venger des sanctions imposées par Bruxelles. 

Amorcer la désescalade 

A la manœuvre, un grand maître du noble jeu d’échecs, Vladimir Poutine. Reclus dans sa datcha pour cause de Covid, le président russe manie aussi ses propres pions, des soldats et des armes cette fois, aux abords d’une autre frontière, celle de l’Ukraine, pesant de tout son poids sur les fragilités de Kiev. Jusqu’à quel point les deux crises, biélorusse et ukrainienne, sont-elles liées ? Que fait l’Europe ou plutôt que peut faire une Union Européenne divisée sur la perception même du danger, sur le rôle de l’OTAN, et plus encore sur la question migratoire ? 

Angela Merkel livre là son dernier baroud d’honneur, parlant plusieurs fois ces derniers jours à Vladimir Poutine et même directement, mercredi dernier, à Loukachenko. Le Biélorusse, qui ne veut en aucun cas garder des migrants chez lui et organise maintenant leur rapatriement, a-t-il gagné la partie ? 

L’Ukraine réclame des armes aux Occidentaux, le Kremlin les accuse d’aggraver les tensions. Le gaz russe, qui nous alimente, transite par ces deux pays. Plusieurs centaines de migrants sont toujours acculés aux frontières. Faut-il là aussi construire des murs, Bruxelles doit-elle les accepter, les financer, comme le réclament la Pologne et les pays baltes ? Voilà notre continent en proie à un conflit hybride, échappant de plus en plus aux schémas traditionnels. Comment amorcer ou accélérer la désescalade, comment mieux assurer la sécurité de l’Europe ?

INTERVENANTS

  • Luuk Van Middelaar, historien et philosophe néerlandais
  • Tatiana Kastouéva-Jean, spécialiste des politiques intérieure et étrangère russes, directrice du Centre Russie/Nouveaux Etats Indépendants (NEI) de l'Institut français des relations internationales (IFRI), auteure de "La Russie de Poutine" Editions Tallandier, 2018
  • Alexandra Goujon, maîtresse de conférences à l'université de Bourgogne et à Sciences Po.
  • François Heisbourg, conseiller spécial à l’ISS (International Institute for Strategic Studies), conseiller spécial du président de la Fondation pour la recherche stratégique (FRS)

 

> Ecoutez l'émission sur le site de France Culture [1]