Publié le 12/03/2021
Japon-UE Credits: Kantei.go.jp

Céline PAJON

Cette note analyse les intérêts communs et divergents du Japon et de l'UE dans la région indo-pacifique et identifie les domaines de coopération les plus prometteurs.

Ces dernières années, les Européens ont réévalué l'importance stratégique de l'Indo-Pacifique. Cette évolution confirme la convergence de vues et d'intérêts avec le Japon, qui déploie depuis 2016 sa vision d'un Indo-Pacifique libre et ouvert (FOIP). Par conséquent, la promotion de la coopération bilatérale dans l'Indo-Pacifique est devenue l'une des priorités du partenariat UE-Japon.

En effet, le Japon et l'UE, deux partenaires aux vues similaires, sont tous deux attachés à l'ordre multilatéral fondé sur des règles qui est remis en cause dans l'Indo-Pacifique. Ils ont donc un intérêt fondamental à s'attaquer aux sources d'instabilité dans la région indo-pacifique en assurant l'équilibre des puissances, le maintien d'un ordre fondé sur le droit et la bonne gouvernance. Pour autant, l'UE et le Japon ne sont pas situés dans la même partie du monde et les différences dans leurs perceptions de la Chine et des États-Unis, ainsi que dans leurs relations avec ces pays, peuvent être source de malentendu.
Il convient donc d'éviter à tout prix les écarts d'attentes en assurant des consultations fréquentes entre les partenaires et en procédant à un échange d'informations approfondi afin de parvenir à une compréhension commune de la situation dans la région indo-pacifique. Cette note propose un certain nombre de domaines de coopération prometteurs - sécurité maritime, connectivité, État de droit et gouvernance des biens communs - afin de garantir la crédibilité et la durabilité d'un engagement commun envers l'Indo-Pacifique.

 

> Lire l'article en anglais sur le site du Elcano Royal Institute [1]