Publié le 16/12/2021

Pour sa 20ème édition, la conférence annuelle de l'Ifri sur les Etats-Unis a réuni un premier panel sur la politique intérieure américaine et un second sur les évolutions de la puissance commerciale du pays. Un échange entre Thierry de Montrbrial et Henry Kissinger, 56ème secrétaire d'état des Etats-Unis, a conclu la journée. Retrouvez ci-dessous les présentations des intervenants en vidéo.

Panel de politique intérieure : les remous au sein du Parti démocrate et du Parti républicain

Modérateur : François Clemenceau, rédacteur en chef international, Journal du Dimanche


Un an après l'élection de Joe Biden, quelles sont les lignes fortes, les discordances et les perspectives électorales des deux grands partis?

  • Will Marshall, président du Progressive Policy Institute (PPI) : Comment concilier l'aile pragmatique et l'aile gauche du Parti démocrate ?  (intervention en anglais)

 

  • Karlyn Bowman, Distinguished Senior Fellow, American Enterprise Institute (AEI) : Les évolutions du Parti républicain  (intervention en anglais)

 


Panel d'économie : où en est le partenaire commercial américain ? 

Modératrice : Laurence Nardon, responsable du programme Amérique du Nord, Ifri


Les quatre intervenants ont fait le point sur la puissance économique et la politique commerciale du partenaire américain, ainsi que sur les impacts attendus de la grande réforme fiscale internationale récemment négociée dans le cadre de l'OCDE et du G20.

  • Christophe Blot, Directeur adjoint, département Analyse et prévision, OFCE : À quel risque inflationniste l'économie américaine fait-elle face? (présentation powerpoint incluse)

 

 

  • Elvire Fabry, Senior Research Fellow, Institut Jacques Delors : La politique commerciale de l’administration Biden

 

  • Vincent Vicard, adjoint au directeur du CEPII : Quel est l'impact de la réforme fiscale internationale sur les grandes entreprises ? 

 

  • Benoît Tabaka, directeur des relations institutionnelles et des politiques publiques chez Google France : Comment le modèle commercial des GAFA va-t-il évoluer ?

 

La conférence a bénéficié du soutien de 

                                                                 La fondation
                                       Clarence Westbury