Publié le 13/01/2022

Michaël LEVYSTONE, invité de l'émission "Une Leçon de géopolitique du Dessous des cartes" sur Arte. 

Vladimir Poutine se retrouve au cœur des enjeux géopolitiques en ce début d’année 2022. Quelles sont ses véritables intentions avec l’Ukraine et le Kazakhstan ?

En Ukraine, le déploiement militaire russe a poussé Kiev à demander l’aide de l’OTAN. Les représentants des États-Unis et de la Russie se retrouvent cette semaine à Genève afin de discuter des issues possibles à cette crise. Au Kazakhstan, des révoltes populaires prennent de l’ampleur et amènent les dirigeants à demander l’aide de la Russie. 
Aux portes de l’Ukraine ou sur le territoire kazakhstanais, Vladimir Poutine reprend la main dans l’espace post-soviétique : quelles sont ses intentions ? L’Ukraine fait-elle face au risque d’une intervention armée ? Où se place l’Union européenne dans les négociations ? Concernant le Kazakhstan : quels sont les enjeux de la révolte ? Où en est le pays politiquement et économiquement ? 

Pour en parler, la journaliste Émilie Aubry rencontre Michaël Levystone, chercheur au Centre Russie-Asie centrale de l’Ifri.