Publié le 21/01/2022

Hans STARK, invité de Marie-France Chatin dans "Géopolitique le débat" sur RFI

Le coup d’envoi de la présidence française du Conseil de l’Union européenne a été donné, ce mercredi 19 janvier 2022, par le président français avec son discours devant le Parlement Européen.

Il y a un an, le Royaume-Uni quittait l’Union européenne pour promouvoir ses propres ambitions mondiales. Si ce départ n’a pas provoqué de contagion, il n’en a pas moins suscité des sentiments ambivalents.

Le Brexit illustre une forme de reflux du désir d’Europe et contraint l’Union à une réflexion de fond dans un contexte géopolitique particulièrement tendu, marqué par la rivalité sino-américaine, les tensions avec la Russie et une relation parfois complexe avec les USA. Les défis à relever sont importants.

Pour n’en citer que quelques-uns : l’économie numérique, l’écologie, le déclin démographique, la sécurité y compris dans le domaine cyber ainsi que la rénovation des Institutions. La présidence française pour six mois du Conseil de l’Union européenne place Paris au cœur de ces challenges d’aujourd’hui, impliquant pour la France des responsabilités institutionnelles et politiques. 

Invités :  

  • Christian Lequesne, Professeur de Science Politique à Sciences Po  
  • Serge Sur, professeur émérite de l’Université Panthéon Assas, rédacteur en chef de Questions internationales
  • Hans Stark [1], professeur de Civilisation allemande à Sorbonne Université, rédacteur en chef de la revue Allemagne d’aujourd’hui et conseiller pour les relations franco-allemandes à l’IFRI

 

>>  Ecouter le podcast de l'émission sur le site de RFI [2]